Shopify, le meilleur CMS pour créer votre site e-commerce

Vous devez lancer un nouveau site e-commerce.
Vous ne savez pas qui confier la réalisation ou quelle plate-forme choisir.

Ce guide vous aidera à choisir la plate-forme en fonction de l’entreprise que vous décidez de faire, et éviter les milliers de déchirures qui peuvent être coupées par des consultants ou des agences non formés ou qui font simplement le travail requis sans un plan d’affaires à la main (l’activité principale de nombreuses agences est de faire des sites de sorte qu’il est l’entrepreneur qui devrait déjà avoir une étude de faisabilité dans sa poche).

Avant d’entrer dans les détails, cependant, je dois faire une prémisse :
Cet article s’adresse à ceux qui veulent investir et faire des affaires avec le commerce électronique et ne pas trouver une deuxième entrée ou retirer un salaire à la fin du mois.

Si l’objectif de l’ « entrepreneur » est de retirer un salaire, il est préférable de trouver un emploi fixe en tant qu’employé car la gestion d’un commerce électronique estmassacrant, il suffit de demander à n’importe quel gestionnaire de commerce électronique.

Donc, être livré un ecommerce dans wordpress parce qu’il indexe bien avec le contenu et est facile à gérer par vous-même signifie ne pas avoir une bonne idée qu’un ecommerce a besoin de nombreuses tâches et activités qui pour émerger doivent tous être bien fait.

Si l’objectif est de facturer 200 ou 300 mille euros par an, vous ne calculez pas que si votre produit est également vendu par d’autres, vous avez une marge moyenne de 15 ou 20%, alors à la fin de l’année vous vous prenez chez vous donner un 40 à 60 mille euros qui avec les taxes et les coûts qui a un commerce électronique que vous faites pas beaucoup de reste (en fait, vous n’avez pas laissé).

Si vous êtes un petit artisan, un entrepreneur de vous-même ou une petite entreprise, je vous recommande d’évaluer correctement si vous avez les ressources nécessaires pour émerger avec votre propre e-commerce ou si vous vendez directement sur Marketplace.
Aussi, si vous avez un bon partenaire fournisseur, vous pouvez décider de vendre par dropshipping (liredans l’article quels sont les risques).

Si au lieu de cela le produit est le vôtre avec une marge élevée et travailler avec de petites niches alors dans ce cas aussi un site wp fonctionne bien parce que sur de très petites niches de marché, vous ne pouvez pas développer de grandes facturées. Mais je ne vois aucune autre exception.

Si vous avez prévu que vous avez besoin de plus de budgets, commencez par des plates-formes de commerce électronique open source pure ou des plates-formes de personnalisation.

C’ est vrai qu’ils coûtent, mais pourquoi pour une pizzeria vous dépensez 150 000 euros et un commerce électronique doit coûter 10 fois moins cher ?
Internet est un marché saturé, plein de concurrence même étrangère et il ya de plus en plus de sites qui mangent des miettes laissées par Big Player, Amazon & Co.

Vous n’avez pas de fenêtre dans le centre de Milan avec des centaines de personnes qui passent.
Pour vendre, vous avez besoin de visites et vous devez les acquérir par le biais du marketing qui est toujours plus élevé et plus faible marges de vente.

Il y aDe plus en plus de concurrence et de garanties et de services accrus, de plus en plus difficile à différencier et à attirer l’attention des navigateurs.

Entrer dans cette « guérilla » pour gagner coûte beaucoup, mais vous pouvez savoir dès le début juste analyser et planifier un bon modèle d’affaires ou une étude de faisabilité.

Ce qui se passe plutôt, c’est que certains entrepreneurs voient combien d’argent ils peuvent collecter et commencent ensuite à faire du commerce électronique.

Le processus est inversé, je dois d’abord comprendre combien il me coûte de m’intégrer dans mon créneau et ensuite trouver les fonds nécessaires pour indiquer mon plan d’affaires.

Il

n’y a pas de commerce électronique à faible coût ou même à coût zéro.
Aussi, si vous vendez des biens physiques, vous aurez des coûts d’entrepôt et des coûts structurels (bureaux/collaborateurs/IT, etc.).

Citer ce qui est à faire Seo, marketing, mise à jour du catalogue (photos, textes, prix) et promotions, contenu (blogs), leles réseaux sociaux, le marketing postal, les commandes au fournisseur, gérer les achats, les expéditions, le service après-vente et le service client.

Lisez l’article si vous voulez avoir une idée du coût d’un commerce électronique.

Pensez à dépenser moins pour la conception et la construction du site est à long terme contre-productif car le site doit être capable d’être évolutif (c’est-à-dire de se développer en douceur) et de gérer des centaines de commandes quotidiennes et/ou des catalogues à grande profondeur.

[ wpsm_quote author= » » float= » left » width= » 34% »] Vous ne devenez grand que si vous pensez en Large. [/wpsm_quote]

Last but not least, il doit être sécurisé pour les paiements (SSL), intégrable avec le logiciel de gestion d’entreprise et de marketing par e-mail de toute taille et personnalisable que possible (voir ecommerce- automatico.it) avec un logiciel avancé de test a/b, d’automatisation marketing ou d’analyse un à un (kissmetrics etc.).

Tout cela a uncoût, mais aujourd’hui, il est la base pour répondre adéquatement à la large concurrence que vous trouverez dans n’importe quelle industrie.

Il est évident que si une entreprise est en faillite et mal pensée, elle ne se vend pas grâce à la plateforme, donc cms est juste une partie de votre projet et de vos outils.

Pour cette raison, ceux qui investissent tout dans des plates-formes « chères » comme Magento ont tort et restent ensuite sans argent et ne peuvent pas faire du marketing ou du contenu.

La plateforme ou le CMS doit peser au maximum 10/ 15% de votre budget total !

Le reste vous servira pour le marketing et pour vous structurer !

Si vous voulez approfondir ce sujet, je vous renvoie à un article dédié :

  • Vous avez un budget faible : combien dépenser sur la plateforme de commerce électronique ?

Pourquoi ne pas utiliser WordPress pour le commerce électronique

Il y en a tellement aujourd’huie-commerce sur le Web fait en WordPress !

Avec Magento est l’une des plateformes de commerce électronique les plus utilisées. Si nous analysons pourquoi nous devons voir le prix moyen auquel un commerce électronique est vendu sur les deux CMS.

Un site dans Magento coûte beaucoup surtout si vous personnalisez (et cela doit être fait obligatoirement pour un certain nombre de raisons), tandis que la plupart des sites dans wordpress sont vendus pour quelques milliers d’euros aux entrepreneurs qui pensent qu’ils peuvent gérer une entreprise sur le web eux-mêmes.

WordPress est une plate-forme née et idéale pour les blogs (ce blog est sur WordPress) d’excellente indexation et facile à utiliser, mais pour le commerce électronique c’est une plate-forme très instable, peu personnalisable et Insecure.
Sans parler des intégrations avec ERP ou des logiciels de gestion avancés pour la gestion logistique, par exemple (j’ai déjà parlé de l’utilisation de logiciels avancés).

En outre, à l’heure actuelle, ils font toujours défaut pour un certain nombre delogique et fonctions strictement liées au commerce électronique et à sa gestion commerciale qui ne sont actuellement pas disponibles. Ce n’est pas une plate-forme de commerce électronique pure, mais comment joomla gère le commerce électronique à travers un plugin (dans ce cas virtuemart).

Dans les photos ci-dessous Woo Commerce l’un des meilleurs plugins pour gérer le panier dans wordpress.

Cela peut être une exception si votre activité principale est le blog et que vous ne vendez que marginalement des produits, en petites quantités ou vendez par le biais d’affiliations ou si votre catalogue est de peu de produits et que vous travaillez sur une « vente induite » (c’est-à-dire à partir du blog par le marketing « éducatif »).

Vous devrez, de plus en plus (mais je ne vois pas le commerce électronique dans wordpress croissant et facturant des millions), revoir et restructurer complètement votre e-commerce et changer la plate-forme.
Ce que vous pouvez faire mais évaluer toutes les difficultés que vous rencontrerez dans le transfert de toutdans les nouveaux Cms.

[ wpsm_box type= »info » float= »none » text_align= »left « ]
Faire un e-commerce dans WordPress pour ceux qui réalisent qu’il est rapide et peu coûteux par rapport aux autres, mais un vrai professionnel qui se soucie de votre projet et non de votre argent, ne recommandera jamais un e-commerce à faible coût.

En effet, pour la saturation du marché, un commerce électronique à faible coût est destiné à échouer ou à travailler sur de petits créneaux pour créer un second revenu et pas correctement une entreprise.

Par conséquent, vous avez déjà proposé un e-commerce dans WordPress ou vous possédez un de ces savoir que vous conduisez un panda au lieu d’une ferrari.
[/wpsm_box]

Beaucoup d’entrepreneurs voyant des citations très faibles pour le commerce électronique dans wordpress croient qu’ils peuvent faire l’affaire et faire confiance aux consultants.

Le consultant fait ce qui est demandé (pourquoi ne devrait-il pas encaisser ?) , si un entrepreneur décide de vendre en ligne doit nécessairement être formé àsavoir ce dont vous avez besoin ou utiliser des conseils de gestion pendant au moins les deux premières années.

Enfin WordPress est l’une des plateformes les plus faciles et les plus répandues, donc même les débutants lancent dans des consultations e-commerce n’ayant pas la moindre idée de ce qu’ils font.
Souvent, vous utilisez WordPress parce qu’il est facile à utiliser et expliquer au client.

Certains consultants disent : « Si je dois livrer un commerce électronique à un entrepreneur qui doit tout faire seul, je ne peux pas livrer des plateformes complexes à gérer comme Magento ou Prestahop ! »

Mais ils ne comprennent pas qu’un commerce électronique qui sera géré par une seule personne, l’entrepreneur ou son très petit personnel n’ira nulle part.
Vous créez seulement un site pour encaisser d’une personne qui ne sait pas comment gérer un e-commerce (puisqu’il pense qu’il peut le gérer « à la maison » et faire de lui l’employé de lui-même).

Au contraire, un consultant doit payer pour une étude de faisabilité et pourévaluer si l’entreprise peut se lever.

Donc, en conclusion : WordPress peut s’adapter aux petites entreprises, aux petites boutiques.
À l’avenir, il est constamment mis à jour et doit certainement garder un œil sur les développements, mais les limites sont structurelles pour le moment.

Cela dit, si votre entreprise fonctionne ne dépend pas de la plate-forme mais de l’entreprise elle-même.

Mais la question est la suivante : si vous voulez ouvrir une petite boutique en ligne, voulez-vous ouvrir un commerce électronique ou vendre sur le Marketplace ?

[ wpsm_box type= »info » float= »none » text_align= »left « ]
Aussi les plateformes natives pour le commerce électronique telles que Prestashop, Magento et d’autres sont libres (lors du téléchargement) et open source alors pourquoi ne pas utiliser immédiatement une plate-forme qui est né et a une logique interne dédiée au commerce électronique plutôt à CMS qui sont créés pour offrir plus de solutions (blogs, pages de destination, sites de divers types, affiliations, journauxetc) comme wordpress ?
[/wpsm_box]

WordPress fait également e-commerce, Magento ou Prestashop e-commerce uniquement.

Pourquoi Joomla est encore pire que WordPress pour eCommerce

WordPress et Joomla sont open source CMS (Content Management System) qui est basique, ils sont gratuits et sont faits par des groupes de développeurs (qui prennent bien soin de les faire télécharger incomplet dans combien leur entreprise est de développer des plugins ou de travailler sur la consultation du même CMS).

Les différents CMS sont mis à jour par les différentes communautés de développeurs et Joomla est l’une des communautés avec moins de développement, bien qu’il soit mis à jour en continu, il n’y a souvent pas de plugins de qualité ou besoin spécifique souvent pas trouver des solutions appropriées.

Ne pas gérer plus petit e-commerce, je n’ai pas suivi ces dernières années l’évolution de Joomla mais jusqu’à il y a quelques années son plugin Virtue Mart pour le panier d’achat et la gestion de commerce électronique était vraiment« terrifiant » !

De ce qui vient à mon oreille ne me semble pas qu’il s’est beaucoup amélioré ces dernières années, sinon votre commentaire est le bienvenu.

WordPress d’autre part jouit d’un plus grand intérêt et la communauté des développeurs est plus large et le nombre et la qualité des plugins augmente. Aussi à l’avenir, il sera une plate-forme en développement continu et donc il peut garantir la continuité dans les mises à jour.

Par conséquent, si vous voulez vraiment choisir l’un de ces deux je recommande WordPress parce que mieux entre les deux.

Si vous voulez en savoir plus, visitez le site officiel de Joomla :

SERVICES D’ABONNEMENT (Saas) Comme SHOPIFY OU STOREDEN

Il existe également des plateformes qui offrent le commerce électronique déjà « terminé » et prêt à la vente. Le client n’aura qu’à entrer des produits et à penser à la promotion.
En retour, des frais mensuels sont demandés qui varient en fonction de l’espace web,vitesse et services supplémentaires.

Pour le commerce électronique, l’un des meilleurs services est Shopify avec Storeden (c’est le shopify italien) :

Shopify et Storeden sont des plateformes en libre-service qui vous permettent de créer le commerce électronique de manière autonome, offrant différents modèles à choisir et pouvant également modifier les mises en page via html et css.

Les points forts sont qu’il vous permet de partir sans programmeur ou agence, il dispose de nombreux plugins et intégrations gratuits par exemple avec Marketplaces ou logiciels pour divers services (marketing de courrier, automatisation du marketing, etc.).

Aux États-Unis, Shopify est en pleine croissance et les petites et moyennes entreprises l’utilisent avec succès.
Le commerce électronique génère de grandes ventes sur shopify (voir Puravidabracelets).

Avec Shopify vous pouvez être prêt à la vente en quelques jours en payant des frais mensuels, mais ce n’est pas tout l’or ce qui brille en fait il y a aussi quelquesInconvénients à prendre en considération :

  • Pour disposer d’une bande passante suffisante, vous avez besoin de l’option entreprise ou non du service de base ou recommandé
  • Chaque personnalisation ou programmation du site doit être faite par eux (les modifications du code sont bloquées à des fins externes) et donc vous êtes soumis à avoir à travailler avec eux et leurs tarifs.
  • C’ est comme rester en location d’affaires et la location d’affaires est rarement une bonne affaire.
  • Si un jour vous voulez migrer vers d’autres services, vous ne pouvez pas apporter votre site avec vous.
  • côté seo bien sûr vous êtes limité

Le petit entrepreneur avec une redevance mensuelle croit qu’il a un prix fini et un service complet, mais il sera coincé dans un service tiers sans possibilité de croissance (au moins qu’il ne reste pas pour la vie dans shopify) et dépendra d’eux pour chaque activité ou modification à apporter à la site.

Certes, ils peuvent être une bonne solution si :

  • Vous avez peubudget et vous voulez passer un test en investissant tout dans le marketing
  • Vous devez vous rendre sur les sites de vente et d’ailleurs vous voulez un site de support
  • Vous devez verticaliser sur une micro-niche et vous n’avez pas de grandes prévisions de croissance
  • Vous êtes orienté vers la vente pure
  • Vous n’avez pas de catalogues complexes, de multimagasins et d’intégrations

Le concept de base, cependant, est que si vous voulez vraiment faire des affaires à moyen terme et e-commerce un emploi ou une pension pour votre vie les services Saas ne sont pas pour vous parce que vous ne créez pas un actif que vous possédez, mais si vous louez et avec vos mains partiellement liées.

D’ accord ! MAIS QUE SE PASSE-T-IL SI LE BUDGET EST LIMITÉ ? Il y a des Marketplaces

Quelqu’ un va argumenter que pour les petits magasins ou les budgets limités WordPress ou Joomla sont un bon compromis pour avoir votre site en ligne.
Aller en ligne c’est comme « aller à la guerre » et il y a beaucoup de concurrence et de partout dans le monde.

[ wpsm_box]type= »info » float= »none » text_align= »left « ]
Si vous avez un budget si limité, comment pensez-vous que vous pouvez émerger ? Comment pouvez-vous faire de la promotion ? Comment recruter les meilleurs employés ou acheter les produits au meilleur prix ? C’est le but !
[/wpsm_box]

Je fais toujours une distinction entre l’entrepreneur qui veut faire du commerce électronique et de cela une profession et un revenu pour sa vie et qui veut terminer la vente de quelque chose de temps en temps ou a un produit ou le « bon » contact avec un fournisseur et pense que vous allez simplement en ligne pour le vendre.

Si votre objectif ou votre pensée est le second, je vous recommande fortement de vendre sur les Marketplaces (Amazon, Ebay, Etsy, Pixmania etc) où les coûts de publicité et de marketing les paient et vous pouvez vendre avec peu de frais de fonctionnement. Vous pouvez vous trouver un bon fournisseur exclusif et vendre dans dropshipping.

Investissez votre petit budget dans la création d’une belle page de votresur le Marketplace, prenez soin des offres, des garanties et achetez en stock afin que vous puissiez tirer le prix.

Mais considérez que sur Amazon et ebay les commissions de vente sont très élevées (environ 15% mais sont variables) plus le coût du magasin lui-même (frais mensuels) plus divers extras et enfin la commission Paypal (3%) ou 2,2% dépend des volumes). Assurez-vous donc d’avoir une marge sur vos produits.

D’un

autre côté, sur Amazon ou sur Ebay, vous êtes sur une plate-forme où vous avez déjà une visibilité et cette visibilité coûte. Si vous deviez faire du marketing directement pour promouvoir, vous dépenseriez autant que payer leurs commissions (encore plus !).

Pensez à savoir si votre budget est très limité où vous pouvez vous positionner pour vendre et optimiser vos ressources pour ce canal.

Si vous vendez sur ebay seo à l’intérieur Ebay, prendre soin de la boutique, fiches produits, offre des garanties et un bon service.
Sur Amazon ou Etsy (pour les produits Hand Made) il peut y avoir autant depossibilité.

[ wpsm_box type= »info » float= »none » text_align= »left « ]
Internet n’est pas un marché où vous venez, ouvrez le stand et vendez.
[/wpsm_box]

Un Marketplace peut être un marché surpeuplé, mais quelqu’un peut être intéressé par votre produit et service.

Souvent, beaucoup partent avec le Marketplace, voient si leur activité fonctionne, se rendent dans l’entreprise (ordres de flux, expéditions/retours, etc.), puis commencent leur propre commerce électronique. (étant déjà en avance sur beaucoup de choses, surtout sur le plan commercial). Vous pouvez faire vos os comme ça si vous commencez.

Prestashop pour votre e-commerce

Prestashop est un CMS open source dédié au commerce électronique, facile à utiliser.

C’ est une plate-forme croissante avec des mises à jour constantes (bien qu’en 2014 il y ait eu des difficultés avec de nouvelles mises à jour), de nombreux plugins et est déjà localisé en italien. Il a tous lesfonctions de base (ici la liste complète) pour un commerce électronique et offre par défaut de nombreuses options utiles.

L’ intégration à l’ERP d’entreprise est facile si nécessaire grâce à des services Web dédiés.
La gestion du back-end (partie administrative du site) est vraiment intuitive et accessible à tous (facilement déléguée). Installation de nouveaux modèles peut être fait assistant et très rapidement.

Vous pouvez essayer à la fois la version frontale du site et la partie administrative dans la section Demo du site officiel de Prestashop.

Il

n’y a pas beaucoup de Top Player avec le commerce électronique dans Prestashop, mais beaucoup de petites entreprises de taille moyenne l’utilisent avec succès, et les mises à jour continues et une forte communauté de développeurs garantiront sûrement une continuité dans le développement et les améliorations de la plate-forme.

L’ un des meilleurs joueurs qui a choisi Prestashop est B twin ou Fruttaweb

si vous voulez approfondir sur le site officielleurs plus gros clients sont publiés.

Par conséquent, si vous n’avez pas d’ERP très complexes à intégrer, ou des besoins particuliers qu’un Open Source ne peut satisfaire sauf le déformer complètement, alors Prestashop peut être une bonne solution.

Mise à jour le 09/11/2016 :
Cela dit, je travaille depuis deux ans avec Prestashop et il est important de savoir comment bien programmer pour ne pas avoir de problèmes avec le noyau, en termes de vitesse et de SEO.
Les logiques sont différentes de Magento bien que basé sur php, et c’est une plate-forme relativement nouvelle, il n’y a pas encore beaucoup de bons programmeurs autour, mais il y en aura de plus en plus.

S’ il y a de tels locaux, vous pouvez faire un bon travail.

PLATEFORME MAGENTO POUR E-Commerce

Magento est toujours un Open Source dédié au commerce électronique appartenant à Ebay et Paypal jusqu’à il y a quelque temps , aujourd’hui à la place, il a été acquis par un grand fonds d’investissement de sorte que vous attendez unencore plus forte dans les années à venir.

C’ est une plateforme très jeune, née vers 2008 et continuellement développée (la dernière version 2.0 vient de sortir).

Magento a une très grande communauté de développeurs, donc il y a beaucoup d’extensions (plug-ins) et de consultants dédiés disponibles.

C’ est une plate-forme plus complexe que Prestashop (elle est basée sur le framework Zend) et donc de l’installation de modèles à d’autres changements, il faudra souvent des heures de programmation.

Aussibesoin de bonnes solutions matérielles, l’hébergement doit être performant (mais cela s’applique à tous les sites !) et en général la plate-forme Magento est assez lourde (également au niveau du backend) et doit être optimisée côté serveur.

Le travail de rationalisation du code et d’amélioration de la performance n’est pas toujours disponible pour tout le monde.

En général pourbouleversant (si nécessaire) la logique de Magento par programme n’est pas facile et vous aurez besoin d’un autre bon programmeurs et il y en a peu car ils fonctionnent trop et donc pour les faire travailler un avec vous, vous devez être prêt à dépenser.

Cela dit, c’est une plateforme robuste, robuste, évolutive et professionnelle.

Personnellement, je travaille au cours des deux dernières années avec Magento et Prestashop en fonction de l’entreprise et du budget.

De nombreuses grandes marques se sont concentrées sur Magento et autant de e-commerce facturent des millions sur cette plateforme.
Nike, Olympus et beaucoup d’autres ont dédié quelques magasins sur Magento (voici la liste complète des clients)

NB : Comme je l’ai dit au début de l’article, la plate-forme doit peser 10/ 15% du budget total donc si vous avez 30.000 €ne dépensez pas 25.000 à Magento parce que vous avez déjà fini de travailler avant de commencer.

Magento est de plus en plus lié aux projetsentreprise et surtout la version 2.0 ont besoin d’infrastructure et de savoir-faire de haute qualité avec des coûts relatifs (est actuellement très instable le 2.0 et de nombreux marchands optent pour le 1.9x).
De plus, les coûts de Magento ne sont pas seulement liés au développement, mais à l’ensemble de la gestion, des mises à jour, de l’hébergement, etc.

Assurez-vous que vous avez un budget pour le développement constant du site et le marketing pour le promouvoir !

ZEN CART, OS COMMERCE ET AUTRES CMS à éviter

J’ ai déjà parlé de l’importance de la communauté de développeurs dédiés aux différentes plateformes.

Les meilleurs développeurs sont dédiés à Magento et Prestashop (ainsi que des plates-formes plus avancées), donc les plateformes comme Open Cart, Zen Cart et Os Commerce (il y en aurait d’autres) sont maintenant obsolètes et si votre commerce électronique est développé sur ces CMS, je vous recommande de « basculer » sur des systèmes plus mis à jour et suivis.

Il convient de dire, cependant, que Open Cart en particulier avec leversion 2.0 s’est beaucoup améliorée et si le développement se poursuit, il sera possible de créer un espace important entre CMS pour les petites entreprises. On verra. Je teste ces jours-ci la dernière version, vous pouvez essayer la démo sur le site officiel.

CONCLUSIONS

Nous avons donc vu un tour d’horizon des choix possibles, mais avant de faire tout commerce électronique, il est nécessaire d’avoir un bon plan d’actionpréparé par le consultant ou l’agence web, où analyse le modèle économique de l’entreprise et son potentiel appliqué au web.

J’ ai écrit un mini article sur la façon de ne pas se faire duper par des consultants inexpérimentés ou des agences web et ce que vous devez avoir clair avant de lancer dans votre entreprise en ligne.

[ wpsm_box type= »info » float= »none » text_align= »left « ]
Le choix de CMS sera toujours une conséquence d’une stratégie gagnante que votre entreprise devra avoir.

Avant de penser à CMS, assurez-vous que vous avez planifiétous les processus (analyse et positionnement de la concurrence, conception, marketing, organigramme d’entreprise, etc.) et choisissez la meilleure plateforme en fonction de votre budget et de votre type d’entreprise.

Mais surtout si vous avez peu de travail Budget avec de petits créneaux de marché ou commencer avec des marchés.
[/wpsm_box]

Si vous pouvez choisir une plate-forme évolutive qui peut vous permettre de grandir au fil du temps, régulièrement et progressivement !

Mais rappelez-vous : Que vous vendiez ou non ne dépend pas de la plate-forme, mais de votre entreprise qui doit être gagnant !
La plateforme web est la vitrine de votre boutique et seulement une petite partie d’un projet de commerce électronique !

Pour toute question, vous pouvez écrire dans les commentaires !

Ecommerce School est également sur Facebook :

[ efb_likebox fanpage_url= » https://www.facebook.com/pages/Ecommerce-School/391780104309414?fref=ts « box_width= »250″ box_height= » » colorscheme= »light » locale= »fr_fr » responsive= »0″show_faces= »0″ show_header= »1″ show_stream= »0″ show_border= »1″]